Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Permis de cuisiner
Permis de cuisiner
Publicité
Permis de cuisiner
5 septembre 2007

CoMmEnT BiEn CoMmEnCeR : mEs PrEmIerS MaKiS...

Hé Oui ça y est moi aussi j'ai craqué et je me lance dans mon premier blog culinaire.

J'ai 20 ans et après une année en prépa diététique je me suis décidée à rentrer dans la vie active ce qui me laisse du temps pour mijoter des petits plats pour mes proches.

Allez trève de bavardages, rentrons dans le vif du sujet et les raisons pour lesquelles vous êtes ici.

compostion

  • 500 gr de riz pour sushis

  • 625 gr d'eau

  • 6 cl de vinaigre de riz

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 1/2 cuillère à soupe de sucre

  • 1 paquet de feuille d'algues de nori

  • environ 5 rouleaux de surimi (voire plus selon les goûts)

  • 1 carotte

  • du wasabi ( la purée verte qui donne du piquant!)

  • 1 makisu (natte en bambou pour rouler les makis)

Instructions

J'ai donc procédé par étapes et je trouve selon beaucoup plus simple.

  • Le lavage du riz:

Laver le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire et le laisser égoutter 15 minutes. 

  • Préparation (rapide) de la garniture:

J'ai juste taillé ma carotte en batonnets et découper des petites bandelettes de surimi.

  • Cuisson du riz:

Placer le riz dans une marmite avec l'eau, mettre un couvercle et porter à ébullition.
Ne pas ouvrir la marmite. Maintenir l'ébullition pendant 5 minutes puis diminuer le feu et poursuivre encore 5 à 10 minutes. Toute l'eau doit être absorbée.
Pour terminer la cuisson, remplacer le couvercle de la marmite par un torchon propre pendant 10 à 15 minutes.

  • Le petit mélange pour le riz:

Pendant la cuisson du riz , mélanger le vinaigre de riz et le sel dans une casserole. Faire chauffer à feu très doux pour que le sel se dissolve.
Après ceci ajouter le sucre. Une fois celui-ci dissout ôter la casserole du feu et réserver.

Une fois le riz cuit, je l'ai étalé sur un grand plat pour qu'il refroidisse et je l'ai arrosé du petit mélange en l'incorporant délicatement à l'aide du cuillère en bois.

  • Opération manuelle ou plutôt le montage des makis:

Sur ma natte en bambou, j'ai posé une feuille d'algue de nori. (Jusque là c'est facile!)

Mettre à portée de mains un bol d'eau froide dans lequel vous plongerez vos mains avant d'étaler le riz sur la feuille.

J'ai ensuite étaler mon riz, qui doit être encore un peu chaud, comme je pouvais en laissant 2-3 cm sur le bord opposé de ma feuille.
Et au milieu j'ai déposé mes batonnets de carotte et mon surimi.

DSC05934

Et là je me suis débrouillée pour rouler comme je pouvais la feuille et serrant bien et en s'assurant que le rouleau est bien fermé à la fin. (J'avais vraiment peur pour le roulage et enfin de compte cela s'est bien passé, mème si c'est sur, je ne suis pas encore une pro!)

J'ai donc obtenu 6 rouleaux que j'ai entreposés au réfrigérateur.

Au bout d'une heure est venue la dégustation (ahhh enfin!!) . Je les ai accompagné de sauce soja et de wasabi.


Conclusion: je suis trop fière de moi et je compte les refaire d'ici peu avec d'autres garnitures.

Biensûr vous pouvez faire vos makis avec ce que vous voulez, moi je les ai fait avec ce que j'avais. Ce ne sont que des suggestions...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonne chance pour ton blog, ça devient vite une drogue.<br /> <br /> Pour le riz à sushi, il faut faire très attention en le lavant à ne pas casser les grains. C'est plus fragile qu'on ne pense, ces machins, là, et quand ils se cassent le riz est beaucoup trop collant. <br /> La cuisson du riz est un art qui demande des années d'apprentissage douloureux, un cuiseur à riz devient vite un très bon investissement. Et en plus, il sert pour tous les riz (sauf le riz gluant), pas que pour le riz à sushi.<br /> Enfin, on trouve dans les épiceries japonaises un assaisonnement pour riz à sushi à base de vinaigre de riz, mais pas seulement (il y a aussi du mirin et je sais plus quoi d'autre). La science des sauces japonaises est un miracle digne des plus grandes symphonies : avec 6 ingrédients de base (vinaigre, saké, mirin, sucre, sauce soja claire ou foncée), les sauciers combinent une infinité de sauces toutes subtilements différentes. Après avoir vainement tenté de les faire moi-même, j'ai fini par laisser tomber.<br /> Ceci dit, pour commencer ses premiers maki, du vinaigre de riz et un peu de sucre donnent déjà de très bons résultats.
Publicité